Arrêt tabac
Arrêt du tabac

Ateliers DE SOPHROLOGIE EN GROUPE eT CONFERENCES

PREMIER TRIMESTRE 2017

  • Jeudi 16 mars 2017

ATELIER "SOMMEIL" à la Cité Administrative de Colmar au profit du CE des Voies Navigables de France.

 

- Présentation Powerpoint de la problématique autour du Sommeil.
- Pratique d'une technique Sophrologique qui permet d'instaurer un sommeil paisible.

 

 

QUATRIEME TRIMESTRE 2016

La sophrologie n'est pas une thérapie.

C'est une méthode élaborée par le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre espagnol, agrégé de psychiatrie. Elle repose sur une méthodologie originale, efficace et accessible à tous.

Soucieux de protéger la sophrologie originelle, fruit de ses nombreuses années de recherche, le Dr. CAYCEDO fait rajouter le terme Caycédienne à l'appellation sophrologie. Il rétablit ainsi la légitimité de toute son œuvre.

Par des entraînements psycho-corporels, basés sur des techniques de relaxation et d'activation positive du corps et de l'esprit, la sophrologie contribue à rétablir l'harmonie physique et mentale.

 

En aucun cas, la pratique sophrologique ne se substitue à un traitement ou suivi médical. Les bienfaits de la méthode se découvrent au fur et à mesure des séances. Pratiquée régulièrement, elle apporte bien-être et sérénité.

 

SOPHROLOGIE - Formation transmise par le FONDATEUR DE LA SOPHROLOGIE

Durant sa formation, Pascale Dervaux a reçu l'enseignement des cycles supérieurs par le Professeur, agrégé de psychiatrie, Alfonso CAYCEDO, fondateur de la sophrologie en alternance avec sa fille le Dr. Natalia CAYCEDO, médecin psychiatre, diplômée en neurophysiologie.

 

Pouvoir entendre et comprendre le cheminement du fondateur de la sophrologie est un moment privilégié pour Pascale D. Après de nombreuses années de recherches consacrées à l'étude de la conscience, le Professeur Caycedo dévoile l'aboutissement de sa méthode dans son enseignement du cycle radical et existentiel. L'intégralité de la méthode sophrologique, exposée par son fondateur, prend alors tout son sens : « L'être humain, considéré dans son unité totale, est au cœur de ce travail » (Dr. Natalia Caycedo).

 

Diplômée en 2007 du Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne, branche clinique, Pascale Dervaux décide quelques années plus tard de pratiquer cette activité de Sophrologue Caycédienne en libéral, après avoir consacré de nombreuses années aux soins, en qualité d'infirmière.

 

Pascale Dervaux, toujours soucieuse de parfaire ses connaissances, obtient en 2015 une certification de l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne, dirigée par le Dr. Natalia Caycedo, pour exercer la sophrologie en milieu scolaire. Cette nouvelle étape lui permet d'accompagner les adolescents en mal-être, avec toutes les techniques adaptées à leurs problématiques.

L’hypnose est une technique très efficace pour arrêter de fumer et ne cesse de faire les preuves de son efficacité dans le sevrage tabagique.
C’est pourquoi, elle est pratiquée par des spécialistes en milieu hospitalier, dans les services d’addictologie pour accompagner les consultants qui le souhaitent.

Elle peut aussi être transmise dans les cabinets libéraux, pour permettre au consultant de se libérer de sa conduite additive et de vivre son sevrage sereinement.

En quoi l’hypnose est-elle efficace dans cette problématique ?
En état de conscience modifiée, on atteint le subconscient qui gère nos comportements, nos processus mentaux, nos automatismes, nos émotions, nos souvenirs.
En agissant sur les blocages de la personne, l’hypnose permet d’installer de nouvelles représentations afin de déclencher des changements positifs.

Il est essentiel à la réussite de l’arrêt du tabac, de définir les motivations du consultant, afin de soulager son subconscient, et de permettre ainsi, une parfaite libération de tous les freins à la délivrance au tabagisme.

retour vers la PAGE d'ACCUEIL

Schématiquement, l’addiction au tabac est liée à deux besoins :

  • Un besoin physique de consommer la nicotine et les autres composants chimiques placés dans la cigarette. Le corps ne peut plus s’en passer.
  • Un besoin psychologique tout aussi puissant que le premier, lié à l’installation d’habitudes, d’automatismes, de rituels que nécessite la consommation du tabac, dont il est tout aussi difficile de rompre le cercle vicieux.

Le travail en Hypnose va consister à changer les schémas inconscients qui font que la consommation de cigarettes est devenue une addiction difficile à combattre.

L’hypnose est une technique très efficace pour arrêter de fumer et ne cesse de faire les preuves de son efficacité dans le sevrage tabagique.
C’est pourquoi, elle est pratiquée par des spécialistes en milieu hospitalier, dans les services d’addictologie pour accompagner les consultants qui le souhaitent.

Elle peut aussi être transmise dans les cabinets libéraux, pour permettre au consultant de se libérer de sa conduite additive et de vivre son sevrage sereinement.

ARRÊT DU TABAC : arrêter de fumer définitivement grâce à l’Hypnose

 

Quelques chiffres

Environ 70 % des consultants pour l’arrêt du tabac arrêtent de fumer totalement à la première séance d’hypnose. 10 % ont diminué leur consommation de tabac, ou ont rechuté après quelques jours.

 

La Technique d’Hypnose : pourquoi elle fonctionne ?

La technique d’arrêt du tabac par l’hypnose fonctionne que le fumeur soit petit ou grand consommateur. L’alliance entre le consultant et le thérapeute est nécessaire au bon déroulement de la séance, tous les aspects de la dépendance au tabac sont évoqués lors de cette première rencontre.

La technique d’hypnose s’appuie sur le mécanisme de la suggestion pour atteindre le subconscient où sont ancrées nos habitudes, nos émotions, nos apprentissages. L’hypnose va activer le désir de tout fumeur, de s’affranchir de sa dépendance. Des différentes suggestions données au cours de la séance, le consultant retiendra les plus porteuses de sens pour lui.

L’arrêt immédiat du tabac est toujours souhaitable à la diminution progressive de la consommation tabagique. C’est l’objectif à atteindre lors de la première séance. Néanmoins, pour certains consultants différentes étapes sont nécessaire au déclenchement de l’arrêt du tabac, et au changement d’habitudes de vie qu’il suppose. Un sevrage plus progressif peut être proposé.

Afin de faciliter le sevrage tabagique, des conseils hygiéno-diététiques sont donnés au consultant pour l’installer dans un environnement de non fumeur. Replacer la personne dans une cohérence de vie est essentiel au bon déroulement du sevrage tabagique. Il faut remplacer le tabac par de saines habitudes pour installer un sevrage serein et durable.

La pratique de l’autohypnose est enseignée au consultant lors de la première séance pour lui permettre d’intégrer le fait d’être devenu non fumeur.

La sophrologie est aussi un excellent substitut à la consommation du tabac. Installer du bien-être en soi, reprendre contact avec son corps positivement, est très bénéfique surtout pour éviter le transfert d’une dépendance au tabac à une autre dépendance.

 

 

Les séances d’hypnose appliquée à l’arrêt du tabac :

Il est recommandé de pratiquer deux séances :

  • La première séance

Elle a pour objectif de définir les motivations réelles du consultant, et de mettre en place des suggestions hypnotiques adaptées pour favoriser la libération des habitudes et autres mécanismes mis en place dans le subconscient. Après cette séance, l’arrêt du tabac est souvent obtenu.

  • La deuxième séance

Elle est conseillée même si l’arrêt du tabac est effectif, pour laisser le consultant prendre conscience des nouvelles habitudes mises en place, d’aborder la question du sevrage tabagique, et de renforcer dans le subconscient le fait d’être devenu non fumeur.

Les techniques d’auto-hypnose enseignées vont accompagner le consultant dans tout son parcours d’arrêt du tabac.

D’autres techniques telles que la sophrologie, peuvent accompagner le consultant dans son sevrage tabagique et son cheminement vers un mieux-être. En quelques séances, la sophrologie permet de se programmer positivement, et d'éviter le transfert du tabagisme vers une autre dérive (grignotage,...). Elle soutient et accompagne le consultant dans sa conquête d’une meilleure santé.


Pascale DERVAUX est Sophrologue Caycédienne. Son cabinet est situé à Zillisheim dans le Haut-Rhin (68), à quelques minutes de Mulhouse pour la région de Mulhouse, Altkirch, Saint-Louis, Brunstatt, Riedisheim et environs.

Mme Dervaux sophrologue Caycédienne
Sophrologue près de Mulhouse

Elle a été formée :


- à lAcadémie de Sophrologie d’Alsace (SOPHRAGORA) de 2003 à 2005 par le Docteur Charles RODA, médecin, homéopathe, acupuncteur.


- à l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne en Andorre de 2005 à 2007 par le  Docteur Alfonso CAYCEDO, professeur agrégé de psychiatrie, fondateur de la sophrologie et par sa fille, le Docteur Natalia CAYCEDO, médecin psychiatre.

 

Elle est :      

  • Titulaire d'un Master en Sophrologie Caycédienne,
  • Titulaire d'une Certification en Sophrologie Caycédienne en milieu scolaire,
  • Praticienne en hypnose mixte et en hypnose Ericksonienne,
  • Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Infirmière depuis 1980 et membre du Réseau Alsacien de soins palliatifs.

 

SOPHROLOGIE - Formation transmise par le fondateur de la sophrologie

L’enseignement des cycles supérieurs a été transmis par le Docteur Alfonso CAYCEDO en alternance avec sa fille le Docteur Natalia CAYCEDO. Pouvoir entendre le cheminement du fondateur, est pour Pascale D. un moment privilégié.

« L’être humain considéré dans son unité totale, est au cœur de ce travail » Dr. N. CAYCEDO

En 2007, Pascale D a terminé son cursus en sophrologie caycédienne, et en 2015 elle se spécialise dans la prise en charge des adolescents pour accompagner les jeunes en souffrance avec la méthode sophrologique.

 

HYPNOSE - Arrêt du tabac et gestion de la douleur et du stress

Après avoir intégré le Réseau Alsacien de Soins Palliatifs, elle se forme à l'hypnose médicale. Cette nouvelle approche lui permet d'accompagner les personnes dans la gestion de la douleur et du stress, ainsi que celles qui souhaitent arrêter de fumer, dans le plus grand respect de leur suivi médical.

 

Il est important de souligner que la Sophrologie et l'Hypnose sont pratiquées en milieu hospitalier.

 

Les techniques psycho-corporelles commencent à prouver scientifiquement leur efficacité. La médecine dite intégrative, comprenant toutes les techniques méditatives : sophrologie, hypnose, yoga, méditation,... fait l'objet depuis quelques années d'études scientifiques.

Toutefois, toutes ces approches ne doivent en aucun cas remplacer la médecine traditionnelle. Elles peuvent tout à fait s'associer aux soins classiques.

  • POUR QUI ?

Le coaching scolaire s’adresse à tous les adolescents de 11 à 19 ans qui présentent une ou plusieurs des problématiques suivantes :

 

- Phobie scolaire,

- Démotivation scolaire,

- Hyperactivité,

- Hyperémotivité,

- Troubles de l’attention,

- Troubles de la mémoire,

- Troubles du sommeil,

- Manque de confiance en soi.

 

Et pour tout adolescent en état de mal-être.

 

Le programme Valeurs, Etudes et Sophrologie (V.E.S.), s'adresse à tous les adolescents en difficultés, qu'elles soient scolaires ou existentielles. Ce programme a été élaboré par une équipe pluridisciplinaire composée de sophrologues, médecins, psychologues et enseignants. Il a pour objectif de donner aux jeunes en difficulté, une méthodologie complète et adaptée à leurs besoins.

 

En effet, on constate que l'adolescent doit s'adapter constamment à une transformation psycho-corporelle qui l'entraine  dans des états émotionnels souvent difficiles à gérer au quotidien. Face à l'environnement actuel, hyper-connecté et très stimulant, sa façon de vivre et de se déployer à l'autre va complétement changer au détriment parfois de relations saines et vraies.
Concernant son monde intérieur, le stress fait souvent partie du quotidien de l'adolescent,  face aux exigences éducatives et sociales. Sa souffrance se manifeste par des symptômes de stress chronique et d'anxiété.
En conséquence, bon nombre de jeunes présentent des déficits de l'attention et de concentration, des problèmes de socialisation et de communication. Tous ces facteurs vont favoriser la démotivation, le décrochage scolaire voire la dépression.
C'est pourquoi, un programme spécifique est proposé aux jeunes en recherche de mieux-être et de sérénité.

 

  • LE PROGRAMME

Le programme Valeurs-Etudes et Sophrologie peut être pratiqué en individuel ou en groupe. Il s’articule sur 3 thématiques :

Logo Sofron de la sophrologie Caycédienne

1. Les techniques sophrologiques :

Apprentissage de techniques simples et efficaces, adaptées aux problématiques des adolescents.

  • Techniques fondamentales

- la sophronisation de base

- la respiration pausée
- éliminer les tensions

- améliorer le sommeil

- la relaxation au milieu de la tension

- apprendre à déconnecter.

 

  • Techniques spécifiques à l'étude

- prédisposition sophrologique à l'étude
- entraînement sophrologique de l'apprentissage et de la mémoire.

  • Techniques de préparation de l'avenir

- techniques de programmation du lendemain
- futurisation libre

- préparation sophrologique aux examens

- développement des capacités

- futurisation et projet de vie.


Objectif : Gérer le stress, installer le bien-être au quotidien, améliorer ses performances scolaires.

 

Logo Sofron de la sophrologie Caycédienne

2. Les thématiques "Valeurs" :

 

- l'attention

- l'ordre
- la posture

- la valeur des pensées

- les "nouvelles dépendances"

- le biorythme

- l'assertivité

- le projet de vie.

 

Objectif : Inciter les jeunes à adopter une vie saine et équilibrée.

Les valeurs si essentielles à l’adolescence sont ainsi renforcées.

 

3. Les thématiques "Etudes" :

 

- devenir "sujet" de son apprentissage

- profiter des heures de classe

- la lecture

- apprendre à apprendre
- entraîner la mémoire
- les examens

- l'orientation.


Objectif : Former les jeunes à des techniques d’apprentissage ciblées pour les soutenir dans leurs études.

 

Les techniques sophrologiques sont basées sur plusieurs axes :

  • L’écoute bienveillante et inconditionnelle du sophrologue
  • La perception du corps dans un état de détente, et l’élimination des tensions musculaires
  • La respiration synchronique pour calmer l’état émotionnel et apaiser l’agitation mentale
  • Les techniques anti-stress pour retrouver un sommeil réparateur
  • Le renforcement des capacités de la personne : confiance en soi et optimisme
  • Les techniques du 2ème degré de la méthode sophrologique, pour diriger la conscience sur des pensées positives, et activer la défocalisation sur les acouphènes. Les sifflements sont toujours présents mais ils ne sont plus vécus négativement : ils s'intègrent parmi les autres sons.
  • Les techniques des 3 et 4ème degrés sont aussi recommandées si la personne le souhaite, pour compléter son cheminement vers un mieux être global. Ces derniers degrés du cycle fondamental de la méthode sophrologique sont proposés en individuel ou en groupe au cabinet de Zillisheim.

Le sommeil est défini comme une activité corporelle naturelle, indispensable à notre équilibre et à notre santé.

Il sert à :

- Reconstituer nos réserves énergétiques
- Développer et préserver nos capacités physiques
- Développer nos capacités intellectuelles et notre mémoire
- Ajuster nos sécrétions hormonales
- Maintenir notre température interne
- Soutenir notre immunité.


Quelques chiffres :
Il est important de souligner que 20 à 40 % des français souffrent d’insomnies passagères et 10 % d’insomnies sévères chroniques. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

Quelques signes révélateurs des troubles du sommeil :
- Difficultés à s’endormir le soir
- Réveils nocturnes (milieu de la nuit)
- Réveils précoces (avant l’heure normale du lever)
- Impression de sommeil insuffisant, non réparateur.

 

La sophrologie est un accompagnement efficace pour se libérer des troubles du sommeil. La sophrologie est une méthode basée sur des entraînements psycho-corporels ayant pour but d’installer une harmonie entre le corps, les pensées et les émotions.

  • Phase N°1 :

Les premières techniques sophrologiques sont basées sur la relaxation et la perception du corps dans la détente.
Relâchement des tensions du corps, très progressivement, pour atteindre un niveau de conscience appelé « sophroliminal » entre la veille et le sommeil, propice à l’endormissement.

  • Phase N°2:

Calmer l’agitation mentale et l’état émotionnel avec des techniques de respiration synchronique. En activant la respiration abdominale, un message d’apaisement est envoyé au système nerveux.

  • Phase N°3 :

Diriger la conscience vers des pensées positives pour reprogrammer le mental positivement
et diminuer les ruminations et les pensées anxiogènes.

  • Phase N°4 :

Reprogrammer le rituel du coucher positivement par des techniques de futurisation.

 

Infirmière depuis de nombreuses années, formée à la Sophrologie Caycédienne par le Docteur Natalia CAYCEDO, spécialisée en Neurophysiologie et en psychiatrie, Pascale propose un accompagnement individuel et ciblé aux personnes souffrant de troubles du sommeil.

 

La prise en charge sophrologique est basée sur plusieurs axes :

  • La gestion du stress et de l’anxiété très souvent à l’origine des troubles du sommeil
  • La gestion des émotions 
  • La programmation d'un endormissement paisible par des techniques de respiration synchroniques
  • La programmation du rituel du sommeil par des techniques de futurisation 

 

Avec les techniques sophrologiques, la personne souffrant d’insomnie se libère des tensions physiques liées au mal-être, de ses pensées anxieuses, et de ses émotions négatives pour installer un nouvel équilibre qui lui permet de retrouver un sommeil réparateur.

 

Vos NUITS dépendent de vos JOURS…

 

En pratiquant régulièrement les protocoles sophrologiques dans la journée, vous installez des perceptions positives dans la totalité de la conscience : corps, pensées, émotions et surtout vous les intégrez en vous.

 

La pratique de protocoles spécifiques à l’endormissement est aussi enseignée pour reproduire toutes les conditions d’un endormissement paisible : levée des tensions du corps, respiration synchronique, apaisement de l’agitation mentale…

Ces protocoles sont pratiqués juste avant le coucher.

 

 

TEMOIGNAGES

Sandrine

Suite à une relation très difficile avec un homme exigeant et autoritaire, j'ai suivi un parcours sophrologique au Cabinet de Sophrologie de Zillisheim. J'étais épuisée et je m'enfonçais dans un mal être qui m'empêchait d'être moi-même.

Grâce au soin énergétique, j'ai très vite ressenti une réelle vitalité et, le parcours sophrologique m'a permis de retrouver confiance en moi et en la vie. Mille mercis.

Le parcours sophrologique est basé sur plusieurs axes :

  • la gestion du stress,
  • la gestion de la douleur,
  • la gestion des émotions afin d'installer une sécurité émotionnelle,
  • l'accompagnement de la personne dans son "cheminement existentiel" de futur parent.
Sevrage tabac
Sevrage tabagique