SOPHROLOGIE ADOLESCENTS et COACHING SCOLAIRE

  • POUR QUI ?

Le programme de sophrologie spécifique au jeune public s’adresse aux adolescents en état de mal être face aux enjeux scolaires.

En s'appuyant sur l'espace de parole et l'outil sophrologique, l'adolescent retrouve l'envie de s'investir dans sa scolarité et dans sa vie.

Le coaching scolaire est efficace dans les problématiques suivantes :

 

- Harcèlement scolaire,

- Décrochage /démotivation scolaire,

- Phobie scolaire,

- Stress, anxiété,

- Crise d’angoisse,

- Troubles du sommeil,

- Manque de confiance en soi,

- Hyperémotivité,

- Hyperactivité,

- Troubles de l’attention et de la mémoire.

 

 

La sophrologie est bénéfique pour tous les jeunes en difficultés, qu’elles soient scolaires ou existentielles.

 

Les techniques sophrologiques utilisées à Zillisheim sont adaptées, d’une part aux différentes problématiques avec un ton axé vers les jeunes, d’autre part à chaque tranche d’âge.

 

Ces techniques largement utilisées dans les milieux scolaires et en milieu hospitalier comme soins de support, sont pratiquées soit en groupe, soit en individuel selon la problématique concernée.

 

 

TEMOIGNAGES d'adolescents ayant suivi un parcours sophrologique au cabinet de sophrologie de Zillisheim

MARIE

Ma fille de 12 ans très bonne élève est une jeune fille sensible et très facilement stressée. Depuis quelques temps, elle présentait des signes de stress assez important : difficultés à respirer et gène voire douleurs musculaires au niveau du haut du corps, et difficultés à s’endormir. L’ostéopathe que nous avons consulté nous a recommandé la sophrologie pour casser ce cercle vicieux.

Rendez-vous pris avec Mme Dervaux, Marie a tout de suite adhéré à la méthode grâce à la douceur et au savoir-faire de Pascale. Très vite, Marie a pu calmer sa respiration et substituer les sensations désagréables par des sensations positives. Elle continue à s’entraîner régulièrement parce qu’elle apprécie vraiment ces techniques qui lui apportent du calme et qui la rassure complètement.

 

Lucas

Elève en terminale section S, j’avais de grandes difficultés à croire en moi, et en mes chances d’avoir le BAC en fin d’année. Mon prof principal n’arrêtait pas de me répéter que je n’aurais pas le BAC avec le niveau que j’avais en physique-chimie et en maths.

J’avais perdu toute confiance en moi, et chaque matin je me sentais mal. Souvent j’allais vomir dans les toilettes avant les cours. J’étais devenu agressif, et je me sentais faible et incapable d’atteindre mes objectifs. J’ai consulté Madame Dervaux pour retrouver confiance en moi, et surtout me préparer à l’épreuve du BAC.

J’ai commencé par retrouver une certaine sécurité en moi, et les vomissements ont vite disparus. Ensuite, j’ai continué à me faire confiance au fur et à mesure des séances, pour arriver à la séance de préparation à l’épreuve du BAC avec la contemplation.

Et à ma grande surprise, j’ai eu mon BAC malgré toutes les prévisions de mon prof, et je remercie vraiment Pascale pour son soutien et son investissement sans failles.

 

Lucille

 

Maman d’une ado de 15 ans, j’ai été amenée à proposer un suivi sophrologique à ma fille pour sa rentrée en seconde dans un nouvel établissement. Lucille est sensible et émotive, de nature timide elle manque de confiance en elle. A la rentrée, elle a manifesté ses angoisses par des nausées et des vomissements avant d’aller au lycée.

Nous avons très rapidement rencontré la directrice de l’établissement qui nous a conseillé la sophrologie, l’ayant elle-même expérimenté avec succès. RDV pris au cabinet de sophrologie de Zillisheim, Lucille a très vite adhéré à la méthode. Aujourd’hui, elle a toutes les clés pour gérer ses émotions, et son adaptation s’est très vite améliorée. Tout va bien maintenant. Elle s’entraîne chaque soir, pour mieux vivre ses émotions, et renforcer la confiance en elle.

Je recommande vivement cette méthode douce et efficace…

 

Mathieu

Mon fils de dix ans avait beaucoup de mal à contrôler ses émotions, la moindre contrariété, la moindre petite remarque ou le simple fait de perdre à un jeu le mettait dans tous ses états. Il se fâchait en criant, tapait de rage dans les objets et avait besoin d'un long moment d'isolement pour se calmer. Il se gâchait de nombreux moments et cette situation le rendait malheureux.
Pour nous ses parents et sa sœur c'était également difficile. Nous nous sommes donc tournés vers la sophrologie. Grâce à la gentillesse et la douceur de Mme Dervaux, il a pris conscience qu'il pouvait se détendre et au bout de deux séances seulement le changement était radical! Il était beaucoup plus facile à vivre et a  compris comment gérer  les petits désagréments du quotidien. Il prenait plaisir à se rendre aux séances et s'est rendu compte par lui même qu'il était important de faire les exercices à la maison. Grâce à ces quelques séances nous avons retrouvé notre petit garçon posé et agréable à vivre. Il continue d'ailleurs d'en parler et refait spontanément les exercices. Ce fut une belle rencontre, merci beaucoup Mme Dervaux !

 

Kelian

Suite à des problèmes de stress, j'ai été amené à suivre un parcours sophrologique avec Pascale D. En cinq séances, elle m'a appris à gérer mes émotions, à retrouver confiance en moi, et à passer ma soutenance avec sérénité. Lors de cette épreuve, j'étais un peu stressé bien sur, mais je n'ai pas perdu le fil, et mes professeurs étaient contents. Un grand merciiiiii pour vos entraînements.

 

Marie

A 15 ans, je me souciais beaucoup de mon apparence. J’étais comme ça, je culpabilisais de manger. J’avais peur de grossir. Je ne pensais qu’à ça et ça me rendais dingue. J’avais perdu goût à la vie, je m’énervais vite et je m’isolais de plus en plus. Encouragée par maman, je me suis alors tournée vers la sophrologie et Mme Dervaux. Je voulais sortir de cette impasse dans laquelle je m’enfonçais petit à petit.
Au bout de deux séances, je sentais déjà les résultats. Maintenant, je mange à nouveau et je suis apaisée.

 

Samuel

Adolescent mal dans sa peau et ayant des idées noires, c'est ce que j'étais avant de commencer la sophrologie. Je vais désormais mieux grâce à Mme Dervaux que je tiens à remercier encore une fois pour son aide. Grâce à la sophrologie j'ai réussi à reprendre confiance en moi et à de nouveau apprécier la vie. Si vous aussi vous êtes dans le même cas que moi je vous conseille de pratiquer la sophrologie, ça ne peut que vous aider. Encore une fois merci pour votre soutien et votre aide.

 

Séverine

Suite à des problèmes d'anxiété qui grandissaient de jour en jour, l'apparition de symptômes somatiques (maux de ventre, maux de tête,...), j'ai amené ma fille de 12 ans à consulter une sophrologue : Mme Dervaux. Laurine s'était complètement renfermée sur elle-même, avait peur d'aller au collège, de communiquer même avec ses copines de peur d'être jugée, s'isolait,... elle devenait morose et tombait dans l'angoisse permanente. La sophrologie a été une formidable thérapie ! Mme Dervaux, par sa bienveillance, son empathie et son professionnalisme, a su redonner confiance à Laurine, lui a donné les clés nécessaires pour gérer son stress, pour positiver... Laurine est désormais épanouie, tant au collège qu'avec ses amis. C'est une méthode très efficace et adaptée pour les adolescents et je recommande vivement le savoir-faire de Mme Dervaux. Encore tous nos remerciements !

 

  • APPLICATION de la méthode "VALEURS - ETUDES et SOPHROLOGIE"

Depuis janvier 2014, la méthode V.E.S. est appliquée avec succès au Lycée Les Palmiers de Nice et reconduite chaque année par le rectorat.

 

retour vers la PAGE d'ACCUEIL