COACHING ADOLESCENTS

  • POUR QUI ?

Le coaching scolaire s’adresse à tous les adolescents de 11 à 19 ans qui présentent une ou plusieurs des problématiques suivantes :

 

- Phobie scolaire,

- Démotivation scolaire,

- Hyperactivité,

- Hyperémotivité,

- Troubles de l’attention,

- Troubles de la mémoire,

- Troubles du sommeil,

- Manque de confiance en soi.

 

Et pour tout adolescent en état de mal-être.

 

Le programme Valeurs, Etudes et Sophrologie (V.E.S.), s'adresse à tous les adolescents en difficultés, qu'elles soient scolaires ou existentielles. Ce programme a été élaboré par une équipe pluridisciplinaire composée de sophrologues, médecins, psychologues et enseignants. Il a pour objectif de donner aux jeunes en difficulté, une méthodologie complète et adaptée à leurs besoins.

 

En effet, on constate que l'adolescent doit s'adapter constamment à une transformation psycho-corporelle qui l'entraine  dans des états émotionnels souvent difficiles à gérer au quotidien. Face à l'environnement actuel, hyper-connecté et très stimulant, sa façon de vivre et de se déployer à l'autre va complétement changer au détriment parfois de relations saines et vraies.
Concernant son monde intérieur, le stress fait souvent partie du quotidien de l'adolescent,  face aux exigences éducatives et sociales. Sa souffrance se manifeste par des symptômes de stress chronique et d'anxiété.
En conséquence, bon nombre de jeunes présentent des déficits de l'attention et de concentration, des problèmes de socialisation et de communication. Tous ces facteurs vont favoriser la démotivation, le décrochage scolaire voire la dépression.
C'est pourquoi, un programme spécifique est proposé aux jeunes en recherche de mieux-être et de sérénité.

 

  • LE PROGRAMME

Le programme Valeurs-Etudes et Sophrologie peut être pratiqué en individuel ou en groupe. Il s’articule sur 3 thématiques :

Logo Sofron de la sophrologie Caycédienne

1. Les techniques sophrologiques :

Apprentissage de techniques simples et efficaces, adaptées aux problématiques des adolescents.

  • Techniques fondamentales

- la sophronisation de base

- la respiration pausée
- éliminer les tensions

- améliorer le sommeil

- la relaxation au milieu de la tension

- apprendre à déconnecter.

 

  • Techniques spécifiques à l'étude

- prédisposition sophrologique à l'étude
- entraînement sophrologique de l'apprentissage et de la mémoire.

  • Techniques de préparation de l'avenir

- techniques de programmation du lendemain
- futurisation libre

- préparation sophrologique aux examens

- développement des capacités

- futurisation et projet de vie.


Objectif : Gérer le stress, installer le bien-être au quotidien, améliorer ses performances scolaires.

 

Logo Sofron de la sophrologie Caycédienne

2. Les thématiques "Valeurs" :

 

- l'attention

- l'ordre
- la posture

- la valeur des pensées

- les "nouvelles dépendances"

- le biorythme

- l'assertivité

- le projet de vie.

 

Objectif : Inciter les jeunes à adopter une vie saine et équilibrée.

Les valeurs si essentielles à l’adolescence sont ainsi renforcées.

 

3. Les thématiques "Etudes" :

 

- devenir "sujet" de son apprentissage

- profiter des heures de classe

- la lecture

- apprendre à apprendre
- entraîner la mémoire
- les examens

- l'orientation.


Objectif : Former les jeunes à des techniques d’apprentissage ciblées pour les soutenir dans leurs études.

 

  • TEMOIGNAGES d'adolescents ayant suivi le programme V.E.S. au cabinet de sophrologie

Kelian

Suite à des problèmes de stress, j'ai été amené à suivre un parcours sophrologique avec Pascale D. En cinq séances, elle m'a appris à gérer mes émotions, à retrouver confiance en moi, et à passer ma soutenance avec sérénité. Lors de cette épreuve, j'étais un peu stressé bien sur, mais je n'ai pas perdu le fil, et mes professeurs étaient contents. Un grand merciiiiii pour vos entrainements.

 

Marie

A 15 ans, je me souciais beaucoup de mon apparence. J’étais comme ça, je culpabilisais de manger. J’avais peur de grossir. Je ne pensais qu’à ça et ça me rendais dingue. J’avais perdu goût à la vie, je m’énervais vite et je m’isolais de plus en plus. Encouragée par maman, je me suis alors tournée vers la sophrologie et Mme Dervaux. Je voulais sortir de cette impasse dans laquelle je m’enfonçais petit à petit.
Au bout de deux séances, je sentais déjà les résultats. Maintenant, je mange à nouveau et je suis apaisée.

 

Samuel

Adolescent mal dans sa peau et ayant des idées noires, c'est ce que j'étais avant de commencer la sophrologie. Je vais désormais mieux grâce à Mme Dervaux que je tiens à remercier encore une fois pour son aide. Grâce à la sophrologie j'ai réussi à reprendre confiance en moi et à de nouveau apprécier la vie. Si vous aussi vous êtes dans le même cas que moi je vous conseille de pratiquer la sophrologie, ça ne peut que vous aider. Encore une fois merci pour votre soutien et votre aide.

 

Séverine

Suite à des problèmes d'anxiété qui grandissaient de jour en jour, l'apparition de symptômes somatiques (maux de ventre, maux de tête,...), j'ai amené ma fille de 12 ans à consulter une sophrologue : Mme Dervaux. Laurine s'était complètement renfermée sur elle-même, avait peur d'aller au collège, de communiquer même avec ses copines de peur d'être jugée, s'isolait,... elle devenait morose et tombait dans l'angoisse permanente. La sophrologie a été une formidable thérapie ! Mme Dervaux, par sa bienveillance, son empathie et son professionnalisme, a su redonner confiance à Laurine, lui a donné les clés nécessaires pour gérer son stress, pour positiver... Laurine est désormais épanouie, tant au collège qu'avec ses amis. C'est une méthode très efficace et adaptée pour les adolescents et je recommande vivement le savoir-faire de Mme Dervaux. Encore tous nos remerciements !

 

  • APPLICATION de la méthode "VALEURS - ETUDES et SOPHROLOGIE" (VES)

Depuis janvier 2014, la méthode V.E.S. est appliquée avec succès au Lycée Les Palmiers de Nice et reconduite chaque année par le rectorat.

 

retour vers la PAGE d'ACCUEIL