TROUBLES du SOMMEIL

Mieux dormir & sophrologie
La Sophrologie Caycédienne appliquée aux troubles du sommeil

 

 

Infirmière depuis de nombreuses années, formée à la Sophrologie Caycédienne par le Docteur Natalia CAYCEDO (spécialisée en Neurophysiologie et en psychiatrie), Pascale DERVAUX propose un accompagnement individuel et ciblé aux personnes souffrant de troubles du sommeil.

 

 

La prise en charge sophrologique est basée sur plusieurs axes :

  • La gestion du stress et de l’anxiété très souvent à l’origine des troubles du sommeil
  • La gestion des émotions 
  • La programmation positive du mental et l’apaisement des pensées intrusives
  • La programmation du rituel du sommeil 

 

Avec les techniques sophrologiques, la personne souffrant d’insomnie se libère des tensions physiques liées au mal-être, de ses pensées anxieuses, et de ses émotions négatives pour installer un nouvel équilibre qui lui permet de retrouver un sommeil réparateur.

 

Vos NUITS dépendent de vos JOURS…

 

En pratiquant régulièrement les protocoles sophrologiques dans la journée, vous installez des perceptions positives dans la totalité de la conscience : corps, pensées, émotions. 

 

La perception de son schéma corporel dans une détente profonde, et l’installation d’une respiration pausée pour apaiser le système nerveux, sont enseignées dans les premières séances du parcours sophrologique.

 

La pratique de protocoles spécifiques à l’endormissement est aussi enseignée pour reproduire toutes les conditions d’un endormissement paisible : levée des tensions du corps, respiration synchronique, apaisement des pensées intrusives. Ces protocoles sont pratiqués juste avant le coucher.

 

Les techniques de contemplation sont ensuite abordées pour calmer l’agitation mentale, et installer une reprogrammation positive du rituel du sommeil.

 

Dès la première séance, les effets de la méthode sophrologique se révèlent efficaces sur les troubles du sommeil.

 

 

TEMOIGNAGES

Jean-Baptiste

Je me suis adressé au cabinet de Sophrologie de Zillisheim sur les conseils de ma belle-sœur, qui avait fait appel plusieurs fois à Mme Dervaux, pour différents problèmes.

J’étais très affaibli et déprimé suite à différentes épreuves que je venais de vivre difficilement. Mon médecin traitant était plutôt favorable à la sophrologie pour m’aider à me relever plus vite de cet état que je supportais mal. Mon sommeil n’était pas top, mon appétit non plus, j’avais besoin d’antidépresseurs pour aller mieux. J’avais besoin aussi de parler et de me sentir remonter de cette spirale dans laquelle j’étais plongé.

J’ai vraiment apprécié le contact avec Pascale, et ses techniques m’ont permis de garder espoir en l’avenir, et de retrouver petit à petit un sommeil plus calme et des idées positives.

Je me suis relevé de cet engrenage négatif en quelques semaines, en m’entraînant quotidiennement avec les séances de sophrologie et les traitements mis en place.  

Je n’hésiterai pas à parler de cette expérience, car elle m’a vraiment beaucoup touché.

 

Alain

J’espère par ces quelques lignes, vous aider à tenter l’expérience de la sophrologie parce qu’elle m’a apporté une aide précieuse dans ces moments difficiles de sommeil perturbé.

J’ai commencé à moins bien dormir en 2001, suite à un divorce difficile et les problèmes de sommeil ont persisté jusqu’en 2006, date à laquelle j’ai stoppé tout traitement sur les conseils de mon médecin. Par la suite, mon sommeil est devenu plus instable, je suis quelqu’un d’anxieux et sujet au stress ce qui ne facilite pas les choses.

Ces derniers temps, mes troubles du sommeil se sont accentués au point que j’ai dû reprendre un antidépresseur et un somnifère, juste pour retrouver un sommeil un peu plus stable.

Après quelques recherches, j’ai décidé d’aller au Cabinet de Sophrologie de Zillisheim pour un suivi concernant mes problèmes de sommeil. Très vite, j’ai été convaincu des effets bénéfiques de la sophrologie, en reproduisant les séances pratiquées avec Pascale.

J’ai compris que d’une part, j’avais de mauvaises habitudes avant de m’endormir, et que mon sommeil était lié aux émotions que je vivais dans la journée. Un suivi sérieux avec un agenda du sommeil et des échanges bien menés m’ont permis de comprendre tout cela. Les exercices de sophrologie m’ont réappris à m’endormir et à maintenir un sommeil stable dans la durée. Je suis toujours sensible à la moindre difficulté mais je sais réagir en fonction des situations difficiles pour ne pas impacter mon sommeil. Et si besoin, je me remets facilement dans un état de calme avec la pratique de la respiration abdominale.

J’ai repris le sport plus intensivement, et c’est bien agréable de se sentir revivre. Un beau parcours, une belle rencontre pour aller mieux à tous les niveaux…

 

Raphaël

J'ai découvert la sophrologie et ses bienfaits suite à des problèmes d'insomnie.Tout en étant à mon écoute dans mes moments de doutes, Pascale m'a permis de surmonter un moment très compliqué dans ma vie dû à mon divorce.
J'ai appris à gérer mes troubles du sommeil et mon manque de confiance en moi.
Le dialogue sans tabous et sans limite de temps au début de chaque séance, a aussi été très salutaire.
Ce fut une belle rencontre humaine ...

  

vers la PAGE CONTACT-TARIFS