HYPNOSE et gestion de la douleur : une approche efficace

L’hypnose thérapeutique appliquée à la gestion de la douleur est une méthode douce et efficace qui repose sur la mobilisation des ressources du patient.

En état d'hypnose, la personne douloureuse perçoit ses sensations négatives différemment.

L’état hypnotique n’est pas le sommeil. C’est un état de conscience modifié par lequel des phénomènes comme l’anesthésie peuvent être produits       (« L’hypnose par Charcot », 1963).

En aucun cas, l'hypnose ne se substitue à un traitement antalgique prescrit par un médecin. Elle peut l’accompagner, le renforcer, en accord avec le médecin prescripteur.

 

De plus, l'enseignement de l’auto-hypnose va fournir au consultant un outil efficace pour prévenir et gérer au mieux la crise douloureuse.

 

Application de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur

L’hypnoanalgésie peut être pratiquée dans les différents types de douleurs : chroniques, aiguës ou liées aux soins :

  • DOULEURS CHRONIQUES

L’hypnose peut apporter un réel soulagement dans le cadre de douleurs persistantes, souvent invalidantes, pour renforcer l'efficacité des traitements conventionnels. On parle alors d’hypnoanalgésie, technique utilisée pour moduler la perception de la douleur :

 

- Fibromyalgie

- Maladie de Lyme

- Syndrome de l'intestin irritable (SII)

- Troubles Musculo-Squelettiques (hernies discales, douleurs articulaires...)

- Douleurs liées aux traitements anti-cancéreux

- Migraines chroniques, céphalées

- Douleurs liées à un handicap.

  • DOULEURS AIGÜES et douleurs liées aux soins

L’hypnose est aussi utilisée avec succès dans les situations de douleur aiguë, souvent associées à des soins médicaux ou chirurgicaux. Elle permet de :

 

Réduire la douleur ressentie lors des soins (plaies, brûlures,...)

- Apaiser l’anxiété avant un soin

Diminuer la douleur pendant des traitements tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie

Être utilisée aussi au bloc opératoire pour obtenir une anesthésie complémentaire.

 

Actuellement de nombreux établissements de santé forment leur personnel à l’hypnose : services hospitaliers, blocs opératoires, cabinets dentaires, services de grands brûlés, services d'addictologie, soins palliatifs,..

 

 

  • SOINS PALLIATIFS : soulager, apaiser, accompagner

Dans le cadre des soins palliatifs, l’hypnose s’inscrit dans une démarche d'accompagnement, de soulagement et d’écoute. Elle permet :

 

Une meilleure communication avec la personne en fin de vie

 

Une modération des traitements médicamenteux contre la douleur, l’anxiété ou les nausées

 

Une diminution du sentiment de solitude et d’angoisse

 

 

 

Cette approche douce et respectueuse du patient, propose un accompagnement humaniste, basé sur la bienveillance et la confiance.

 

 

Conditions d'application de l'hypnose

L’hypnose thérapeutique repose sur une alliance entre le praticien et la personne accompagnée. Elle nécessite une volonté active du patient, et ne peut être pratiquée que sur une personne consentante.

 

Une approche complémentaire et personnalisée

Chaque séance d’hypnose est adaptée à la problématique du patient. Elle prend en compte son vécu, sa sensibilité, son environnement. C’est une approche globale, qui considère la personne dans sa totalité : corps, pensées, émotions.

 

En tant que praticienne en hypnose près de Mulhouse, je vous accompagne avec toute l'expérience de ma pratique de soignante dans un cadre bienveillant pour vous permettre d’agir face à la douleur.

 

 

Retour vers l'onglet HYPNOSE