SOPHROLOGIE ET SEVRAGE TABAGIQUE

Les techniques intégratives Sophrologie et Hypnose sont largement utilisées dans tous les services d’addictologie, en milieu hospitalier, dans les secteurs associatifs spécialisés et en cabinet libéral. Leur efficacité est constatée et reconnue par bon nombre de médecins.


La sophrologie est une réponse au désir d’accompagnement du fumeur, dans sa démarche de sevrage tabagique.


En quoi est-elle efficace pour accompagner le sevrage tabagique ?

  • Elle propose au fumeur ou à l’ex-fumeur, de remplacer cette habitude de fumer par la mise en place d’un nouvel équilibre corps-esprit-émotions.
  • La sophrologie permet au pratiquant de se remettre en cohérence. Au fur et à mesure des séances, en découvrant son intériorité positivement, une harmonie s’installe après la libération de la substance addictive.


Très souvent, après une séance d’hypnose ciblée 'arrêt du tabac', le consultant a besoin d’outils supplémentaires pour vivre un sevrage tabagique plus serein.
La sophrologie va lui permettre d’agir d’abord sur le besoin physiologique du tabac, le besoin de fumer étant devenu aussi indispensable que celui de respirer ou de manger.

 

LES DIFFERENTES PRATIQUES SOPHROLOGIQUES proposées :

  • Pratiques sophrologiques de la phase préparatoire

En découvrant la présence du corps de l’intérieur, avec toutes les sensations de détente et de bien être qu’apporte la première séance de sophrologie, le consultant débute sa transformation vers un mieux-être.

  • Pratiques des techniques de la RDC 1

Pour renforcer la présence du corps de l’intérieur et remettre le consultant dans une perception du bien être dans l’instant présent.

  • Respiration diaphragmatique pausée

Pratique des techniques spécifiques au renforcement de la capacité respiratoire.

  • Pratiques des techniques de la RDC 2
  • Découverte des 5 sens par des techniques contemplatives

Pour continuer à donner du sens à sa vie en dehors de toutes substances addictives, et éviter le transfert vers d’autres comportements malsains, le consultant peut découvrir les techniques contemplatives. Elles vont lui permettre d’activer sa capacité d’optimisme et de programmer son mental positivement.

  • Activation de la capacité d’optimisme avec les techniques de futurisation

A ce stade de la méthode sophrologique, les bienfaits des séances ont déjà permis au consultant de percevoir un équilibre corps-esprit. L’harmonie du physique et du mental mise en place a souvent remplacé la cigarette :  le produit qui tient sa vie.
La poursuite du parcours sophrologique peut alors se centrer sur le renforcement de toutes les capacités du consultant, et la mise en place de projets de vie porteurs de sens, avec des techniques de futurisation.


Si le consultant souhaite parfaire son parcours sophrologique, les techniques de transportation du cycle existentiel, pourront lui apporter des réponses au sens qu’il souhaite donner à sa nouvelle existence. Il peut alors se déployer dans sa vie avec les valeurs existentielles nécessaires à une nouvelle façon d’être, libérée de toute dépendance.

 

TEMOIGNAGES :

 

Amélie (21/09/2018)

Cela fait un mois aujourd'hui que je n'ai pas fumé une cigarette.
Il y a un mois, je suis arrivée à mon RDV au cabinet de Zillisheim, déterminée et craintive à la fois. En effet, je me demandais si j'arriverais à me débarrasser de cette "ennemie", comme la nomme Pascale ! Elle avait partagé ma vie, puis l'avait quittée et s'y était réinvitée suite à l'arrivée d'une situation conjugale très compliquée.

Avec sa douceur et son professionnalisme, Pascale a su me rassurer et m'expliquer en quoi consisterait les séances pour l'arrêt du tabac. A la fin de la 1ère séance d'hypnose, j'ai été étonnée de voir avec quelle facilité j'ai mis mon paquet de cigarettes à la poubelle. Depuis, je n'ai pas ressenti le besoin de fumer. La 2ème séance d'hypnose a permis d'ancrer le fait que j'étais non fumeuse. Je continue à pratiquer les séances d'auto hypnose qui me permettent aussi de trouver le sommeil plus rapidement. Je remercie Pascale de m'avoir accompagné sur le chemin de la liberté et de la sérénité.

 

Yves

Lors d'un sevrage tabagique périlleux, accumulant une quantité énorme de stress et d'angoisse, j'ai décidé d'entamer un parcours de sophrologie avec Mme Dervaux. Ce fut pour moi une étape importante dans la voie de la guérison. Grâce à son professionnalisme, son grand calme, et sa capacité d'écoute formidable, nous avons pu travailler ensemble pour parvenir à me canaliser et passer au-dessus du stress. Retrouver une vie saine et équilibrée. Je recommande son aide précieuse à tout ceux qui veulent canaliser leur stress, anxiété, dépression ou tout autre symptôme de ce type. Je tiens aussi à vous remercier personnellement, Mme Dervaux, pour tout ce que vous avez fait pour moi. Vos exercices pratiques me sont encore d'une grande utilité pour surpasser les moments critiques du quotidien.

 

retour vers la PAGE d'ACCUEIL