GESTION DES EMOTIONS

Nos émotions sont des cadeaux de la nature, parfois difficiles à accepter et à exprimer. Elles sont très utiles, indispensables à notre fonctionnement.

Quelques exemples :

  • La colère : nous permet de rassembler nos forces pour affronter ce qui nous ennuie,
  • La peur : nous avertit d’un danger,
  • La tristesse : nous aide à surmonter une épreuve pour mieux l’accepter,
  • La joie : nous stimule, nous dynamise.

La sophrologie est une méthode qui nous permet de maîtriser les émotions négatives, de les traverser plus sereinement afin qu’elles ne s’impriment pas sous forme de somatisation du corps (j’ai la boule au ventre, j’en ai plein le dos, j’ai la nuque bloquée,…).

  • Au niveau du corps :

Avec la méthode sophrologique, nous installons du bien-être d’abord au niveau du corps : la relaxation musculaire va favoriser l’intégration du schéma corporel, et réduire l’agitation mentale. Avec un corps relaxé, détendu, il est plus difficile de se sentir stressé.

  • Au niveau des émotions :

Pour calmer notre état émotionnel (stress, peur, colère) la sophrologie propose des entraînements en respiration synchronique. En travaillant sur la respiration diaphragmatique, la capacité respiratoire va augmenter, et le système nerveux se détendre, pour obtenir ainsi un apaisement de cet état émotionnel.

  • Au niveau des pensées :

En passant d’abord par la détente du corps, et en revenant dans l’instant présent, l’émotion est remise à sa juste place. Par la programmation positive des pensées à l’aide de techniques de contemplation, de nouvelles habitudes de vie s’installent. En donnant des signaux d’apaisement, de sérénité aux centres d’alerte du corps, le cerveau perçoit que tout va bien.
Le mental apaisé et la capacité d’optimisme renforcée, un nouvel équilibre se met en place, au fur et à mesure des entraînements sophrologiques.

 

La prise de paroles en public, les entretiens d’embauche, les examens scolaires,... : dans toutes ces situations notre état émotionnel peut nous desservir, nous déstabiliser et même nous amener à compromettre notre avenir.

Depuis plusieurs dizaines d’années, la méthode sophrologique a prouvé son efficacité dans la programmation positive du corps, des pensées, et des émotions, d’abord en milieu hospitalier avec l’expérience de son fondateur le Dr A. CAYCEDO, et actuellement dans de nombreux domaines : milieu hospitalier, milieu scolaire, sportif, associatif, en entreprises, en EHPAD et tout simplement en accompagnement de la personne en quête de mieux-être.

 

TEMOIGNAGES

 

Adeline

J'ai rencontré Mme Dervaux grâce à une amie, qui me l'avait vivement recommandée. Je me sentais très peu en confiance pour faire face à ma vie de femme divorcée, avec des enfants qui grandissent et qu'il faut accompagner dans leurs propres peurs et interrogations. Ma situation matérielle n'était pas conforme à ce que je voulais offrir à mes enfants ce qui me mettait en tension, et me rendait coupable et négative. Mme Dervaux m'a accueillie avec une bienveillance infinie. A chaque rencontre, j'ai eu le sentiment qu'elle savait exactement comment m'aider. J'ai appris à respirer, à lâcher des tensions, à me projeter dans un avenir positif et même à me préparer à affronter des situations que je redoutais. Je me sens mieux, parce que je sais que c'est réellement possible, avec de la pratique, de vivre plus sereinement et positivement sa vie. J'ai précieusement, avec moi, tous les outils nécessaires pour continuer à pratiquer toute seule. Merci Mme Dervaux pour votre écoute et votre aide. Vous êtes une personne tellement généreuse, positive, bienveillante, qu'on ne peut que recommander vos soins à tous ceux qui rencontrent des difficultés. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a des solutions!!!

 

Anouk

La raison qui m'a amenée à suivre plusieurs thérapies est la perte de contrôle de mes émotions, des colères qui me dépassaient et de la violence qui me faisait honte m'ont amenés à suivre plusieurs thérapies mais c'est grâce à la sophrologie que j'ai pu surmonter tout cela et bien plus encore. Notre vie occidentale veut qu'on soit toujours dans l'angoisse, dans la compétition du bonheur, l'esprit français veut qu'on cherche toujours le négatif même là où il y a du positif, on nourrit sans cesse des mauvaises opinions, de la vie, de ce qui nous entoure, de nous, tout cela entraîne des crises d'angoisses, une confiance en soi réduite à néant, un avenir incertain, etc. Je peux dire aujourd'hui que la sophrologie a changé ma vie et celle de mon entourage. Grâce à Mme Dervaux je possède désormais une mallette, où chaque outil m'est utile dans une situation donnée. Je conseille à toute personne de suivre ses séances de sophrologie, pour un deuil, un examen, une dépression peu importe la difficulté émotionnelle dans votre vie, vous la surmonterez et encore plus grâce aux séances de sophrologie. Un BIG merci de ma part ainsi que de toute la famille, ma vie est formidable, même quand il fait moche, il faut juste ouvrir la mallette.

 

Jean-Philippe

Aujourd'hui grâce à la sophrologie,  je suis prêt et armé pour tenir et résister face aux choses et situations néfastes. Un très grand merci Mme DERVAUX.

 

Anna

Mon parcours sophrologique m’a permis de disposer d’outils pour mieux gérer le stress au quotidien. Cela m’a aidée à reprendre confiance en moi et à réagir plus posément aux situations qui m’étaient anxiogènes auparavant. Je continue d’utiliser les séances lorsque j’en ressens le besoin. Merci Mme Dervaux !

 

Virginie

Une infirmière psychologue m'a conseillée en septembre dernier de faire de la sophrologie afin de gérer mes émotions et mon stress... J'ai donc décidé de prendre contact avec ce cabinet situé à proximité de chez moi. J'ai été suivie pendant presque 3 mois suite à une accumulation de problèmes professionnels et personnels. J'ai tout de suite été séduite par la sophrologie et par Madame Dervaux. Les séances m'ont fait beaucoup de bien et je les reproduis chez moi une à deux fois par semaine (j'essaie !).
Depuis, je constate une différence chez moi, je me sens moins énervée, plus zen et je maitrise mieux mes réactions... Merci Mme Dervaux !

 

Dominique

J'ai assisté à la remise des diplômes de sophrologue par le Docteur Charles RODA à Mulhouse. Suite à cela, j'ai pensé que la sophrologie pourrait me faire du bien.
Depuis un an, je vais à des séances de sophrologie avec P. DERVAUX et cela a été bénéfique. J'ai repris confiance en moi, je suis plus calme, plus positive. Je parviens maintenant, à prendre des décisions. Depuis, ma vie est devenue plus belle.

 

Christophe

Depuis quelques temps je ne me sentais plus bien dans la vie de tous les jours : malaise en public, problème de respiration, maîtrise des réactions de mon corps. Un jour un ami m'a conseillé de faire de la sophrologie, j'ai décidé alors de me lancer !
Au fur et à mesure des séances, j'ai mis en application ce que la sophrologue m'a appris. J'ai commencé alors à maîtriser au quotidien mes réactions en fonction des situations, à maîtriser les réactions de mon corps. C'est difficile d'en parler mais je recommande aux personnes souffrant du même type de problèmes que moi d'essayer la sophrologie. Vous serez surpris des bienfaits que pourront vous apporter ces séances de sophrologie.

 

retour vers la PAGE d'ACCUEIL