GESTION DE LA DOUleur

Les acouphènes ou sifflements d’oreilles concernent environ dix millions de personnes en France (selon le Dr Michel Vertallier, médecin ORL et sophrologue).

Souvent liés à une baisse d’audition, un traumatisme sonore et presque toujours un état de stress, les acouphènes sont eux-même générateurs de stress et d’anxiété.

Avec les acouphènes, d’autres problèmes tels que les troubles du sommeil et la fatigue peuvent aussi apparaître. De surcroît une focalisation sur le symptôme est souvent observée : les acouphènes envahissent toute l’existence.

Afin de briser ce cercle vicieux, la sophrologie est toute indiquée puisqu’elle s’intéresse à la totalité de la conscience : corps, pensées, émotions.
Rétablir un équilibre dans la globalité de la personne est essentiel pour soulager sa souffrance.
Permettre au consultant de défocaliser de son symptôme, devient l’enjeu principal de son accompagnement sophrologique.
 

L'apport de la SOPHROLOGIE dans la gestion des ACOUPHENES

Gestion acouphènes
Gestion des acouphènes

La prise en charge de la personne souffrante a toujours été au cœur des soins de support proposés au cabinet de Sophrologie et d’Hypnose de Zillisheim.

 

Infirmière depuis de nombreuses années, formée d’une part, à la Sophrologie Caycédienne par le Dr Natalia CAYCEDO, spécialisée en Neurophysiologie et en Psychiatrie, d’autre part aux techniques de gestion de la douleur avec l’hypnose, Pascale propose un accompagnement individuel et ciblé aux personnes acouphéniques.

 

La prise en charge des personnes acouphéniques est basée sur plusieurs axes :

  • La gestion du stress et de l’anxiété générés par la problématique
  • La gestion de la douleur et des sifflements
  • Le rétablissement d’une harmonie corps, pensées, émotions.

 

 

Le principe d’adaptabilité de la méthode sophrologique, permet au sophrologue de cibler les différentes techniques afin de répondre aux attentes du consultant.

 

Avec les techniques sophrologiques, le consultant peut se vivre à nouveau positivement.


Toutefois, les techniques sophrologiques ne remplacent pas le suivi du consultant par un médecin spécialiste.

 

 

TEMOIGNAGES

 

Alain

 

Je souffrais d’acouphènes depuis de nombreux mois et c’était devenu insoutenable. J’ai consulté plusieurs ORL, plus ou moins unanimes devant mon problème. Sur les conseils de ces médecins spécialistes, j’ai débuté la sophrologie. Je ne connaissais rien de cette méthode et c’était mon dernier recours.

J’avais perdu le sommeil et la douleur ne faiblissait qu’avec les anti-inflammatoires pris dans les moments les plus difficiles. J’ai même songé au pire, tellement la souffrance me rongeait. J’ai consulté les sites des différents sophrologues, et choisi de commencer un parcours sophrologique au cabinet de Sophrologie de Zillisheim, qui me paraissait sérieux et bien formé. Je voulais un professionnel de la santé de formation pour me suivre dans ma démarche. Dès la première séance, je me suis senti plus calme et apaisé.

Convaincu des bienfaits de la méthode Caycédo, j’ai suivi un parcours sophrologique mené avec sérieux et professionnalisme. Les techniques m’ont permis de retrouver une vie normale, je dors beaucoup mieux, et j’ai tous les outils pour gérer les crises quand elles surviennent. Je suis très satisfait d’avoir suivi les conseils de mon ORL et je ne peux que recommander vraiment la pratique de ces techniques à tous ceux qui souffrent d’acouphènes comme moi.

 

Marina

Souffrant d'acouphènes depuis un moment et sur les conseils de mon ORL... j'ai décidé de me tourner vers la sophrologie comme dernier recours et sans trop y croire.
Dès la première séance avec Mme Dervaux je me suis sentie en confiance, c'est une personne très à l'écoute et très professionnelle.
En quelques séances j ai appris à ne plus focaliser sur mes acouphènes, à ne plus angoisser le soir avec ce bruit infernal en permanence. Plus de stress, je dors à nouveau très bien, je vis normalement avec ces bruits auxquels je ne prête même plus attention. Ils sont toujours là c'est clair mais je n'y prête plus attention du tout. Je revis!!
Je conseille à tous ceux qui comme moi ont des acouphènes d'essayer la sophrologie.
Vraiment je recommande!

 

Estelle

Suite à des crises de vertiges rotatoires, je me suis tournée vers la sophrologie, cherchant désespérément un réconfort. Grâce à l'aide de Mme Dervaux, j'ai réussi à gérer le stress induit par cette pathologie post-infectieuse. Je laisse un témoignage pour tous ceux qui souffrent de vertiges et qui n'osent pas franchir le pas. La sophrologie apporte un réel bienfait, dans le sens où elle apaise le mental et vous ouvre un nouvel horizon, alors que vous pensiez avoir touché le fond. C'est une aide précieuse en complément des autres thérapies (kiné et orthoptiste). Alors, n'hésitez plus!

 

 

retour vers la PAGE d'ACCUEIL