Préparation à la maternité et à l'accouchement

L’efficacité de la méthode sophrologique est désormais largement reconnue par les professionnels de la santé concernés par la prise en charge des futures mamans pour l’aide qu’elle apporte dans cette période de la vie d’une femme.

Dans les maternités, la sophrologie est recommandée et même parfois pratiquée en groupe pour soutenir la future maman dans cette étape de sa vie.

En individuel, au Cabinet de Sophrologie de Zillisheim, les demandes des futures mamans sont plus ciblées. 

 

Les principaux objectifs des futures mamans en séances individuelles :

 

  • Vivre une grossesse sereine en évitant les effets du stress sur elle-même et sur l'enfant qu'elle porte,
  • Savoir maîtriser son corps en éliminant les tensions musculaires,
  • Savoir contrôler son état émotionnel avec la respiration pausée,
  • Pouvoir accéder à un accouchement dit "naturel" ou "physiologique" par la maîtrise de la douleur,
  • Pouvoir se délester des pensées anxieuses pour les remplacer par des pensées positives
  • Se mettre en sécurité émotionnelle vis-à-vis de tous les a priori négatifs concernant l'accouchement
  • Se préparer mentalement à vivre un accouchement maîtrisé et serein avec tous les outils sophrologiques qu'elle s'est appropriés.

 

En individuel, les techniques sont très vite intégrées, car le bien-fondé de la séance est toujours mis en avant afin de permettre à la future maman de mieux s’approprier la technique et d’en découvrir tous les bienfaits. Tous les supports nécessaires à la répétition des entraînements chez soi, sont fournis (supports écrits et audio) afin d’encourager les pratiques sophrologiques entre chaque séance.

 

Tarif de la séance de sophrologie : 55 euros.

 

Possibilité de prise en charge par certaines mutuelles.

 

Le parcours sophrologique

 

Le parcours sophrologique est proposé en 5 séances de sophrologie ciblées. Deux séances par mois sont recommandées.

 

  • Séance 1 : Sophronisation de Base 

Relaxation corporelle complète pour installer de la récupération, gérer le stress et se connecter à la perception du corps de l’intérieur, dans la détente. La connexion à la présence de son enfant est aussi mieux perçue.

 

  • Séance 2 : Sophro-déplacement du négatif

Elle a pour but d’aller plus loin dans la libération des tensions physiques, mentales et émotionnelles, pour obtenir une perception encore plus sereine de cette globalité corps, esprit, émotions.

 

  • Séance 3 : Respiration diaphragmatique pausée

Avec une respiration particulière très utile lors de l’accouchement, une relaxation psycho-physique est obtenue. Elle permet de calmer les pensées anxieuses et l’état émotionnel en donnant des messages d’apaisement au système nerveux.

 

  • Séance 4 : Anti-stress idéale

Elle permet l’installation du bien-être dans la globalité de la conscience : corps, pensées, émotions. La déconnexion des sensations désagréables ou douloureuses est obtenue par une relaxation profonde suivie d’une technique de contemplation.

 

  • Séance 5 : Technique de futurisation

Préparation à la période de l’accouchement par une technique très ciblée de futurisation. En préparant le mental positivement, l’accouchement est vécu beaucoup plus sereinement. De plus, tout au long de ce parcours sophrologique ciblé, le futur bébé bénéficie des agréables sensations de bien-être vécues par sa maman.

 

 

Ce parcours est proposé sur 8 à 10 semaines suivant les besoins de la future maman.

 

Un entraînement à domicile est vivement recommandé pour s’approprier les techniques et vivre ainsi une grossesse et un accouchement en toute sérénité.

 

L’ensemble du parcours sophrologique est évoqué lors de la première rencontre avec la future maman, en adéquation avec sa problématique. En individuel, il doit être parfaitement adapté aux besoins de la future maman. Il peut être réajusté en fonction des besoins de la personne.

 

TEMOIGNAGES

Audrey

 

J’avais entendu parler de la sophrologie comme méthode efficace d’accompagnement à  l’accouchement. En accord avec mon mari, j’ai décidé de suivre un parcours sophrologique de préparation à la naissance de mon premier enfant avec Pascale au cabinet de sophrologie de Zillisheim. Je souhaitais un suivi individuel car j’étais déjà en fin de grossesse, et je voulais surtout apprendre à gérer mes émotions et ma douleur afin de vivre un accouchement naturel en évitant si possible la péridurale. 

J’avais environ un mois et demi pour me préparer à l’accouchement, et dès la première séance j’ai déjà ressenti une grande détente, un bien être que j’allais retrouver à chaque entraînement à la maison.

Une fois par semaine, j’ai rencontré Pascale et je me suis sentie prête à vivre mon accouchement tranquillement, j’étais apaisée et sereine.

J’ai accouché de mon petit garçon avec une maîtrise totale de ma douleur, sans péridurale, la sophrologie m’a permis d’être en quasi sommeil jusqu’à la fin, j’étais très détendue.

 

Je recommande la sophrologie qui m’a vraiment soutenue et permis de vivre un accouchement très doux, merci Pascale vous faites un super travail.

 

Caroline

Pascale a préparé un accompagnement sophrologique sur mesure pour ma situation personnelle, dans le cadre d'une PMA et d'une préparation à la naissance. Les séances ont été parfaitement adaptées à mes besoins et je me suis réjouie des bienfaits de la sophrologie, le jour de mon accouchement. J'ai pratiqué les exercices à la maison durant toute ma grossesse, et aujourd'hui j'ai un bébé de 3 mois extrêmement calme. Je pense que Pascale y est pour beaucoup... Merci à elle.

 

Amélie

J'ai eu un accouchement rêvé en 5h. Si je devais le refaire je referais le même. De toute façon avec la préparation en béton que vous m'avez transmise il ne pouvait pas mieux se passer...
Merci Pascale pour cet accompagnement.

 

retour vers la PAGE d'ACCUEIL