Préparation à la maternité et à l'accouchement

L’efficacité de la méthode sophrologique est désormais largement reconnue par les professionnels de la santé concernés par la prise en charge des futures mamans pour l’aide qu’elle apporte dans cette période de la vie d’une femme.

Cette méthode sophrologique souvent proposée dans les services qui accueillent les futures mamans est pratiquée en groupe dans les derniers mois de la grossesse.

Au cabinet de Zillisheim, nous pratiquons la préparation à la maternité et à l’accouchement en individuel, pour permettre à la future maman, d’être dans une alliance plus étroite avec la sophrologue, et de bénéficier ainsi, d’un accompagnement plus ciblé.
L’espace de parole sophrologique, en groupe n’est pas toujours possible, alors qu’en individuel, il permet d’évaluer plus précisément les effets de la pratique sophrologique au fur et à mesure des séances.

Les demandes de préparation à l’accouchement dit « naturel ou physiologique » avec les techniques sophrologiques sont de plus en plus fréquentes. La future maman en accord avec le service de maternité qu’elle a choisi, pourra s’appuyer lors de l’accouchement, sur toute son expérience de la pratique sophrologique, pour gérer cette situation positivement.

En individuel, les techniques sont très vite intégrées, car le bien-fondé de la séance est toujours mis en avant afin de permettre à la future maman de mieux s’approprier la technique et d’en découvrir tous les bienfaits. Tous les supports nécessaires à la répétition des entraînements chez soi, sont fournis (supports écrits et audio) afin d’encourager les pratiques sophrologiques entre chaque séance.

 

Le parcours sophrologique

L’ensemble du parcours sophrologique est évoqué lors de la première rencontre avec la future maman, en adéquation avec sa problématique. Il peut être réajusté en fonction des besoins de la personne.

Le parcours sophrologique proposé pour la préparation à la maternité et à l’accouchement repose essentiellement sur des techniques de relaxation, de respiration synchronique et de futurisation pour permettre la prise de conscience de soi en libérant les tensions et les blocages, pour vivre son corps en dehors de tout jugement, pour être à l’écoute de soi même dans sa globalité (corps, pensées, émotions), en renforçant la résistance au stress, à la douleur, et en programmant son mental positivement afin de vivre cette expérience si précieuse de la vie calmement et sereinement.

 

TEMOIGNAGES

(Témoignages de femmes ayant suivi le parcours sophrologique "Préparation  à la maternité et à l’accouchement" au cabinet de sophrologie de Zillisheim)

#1  Amélie (18 juillet 2018)

J'ai eu un accouchement rêvé en 5h. Si je devais le refaire je referais le même. De toute façon avec la préparation en béton que vous m'avez transmise il ne pouvait pas mieux se passer...
Merci Pascale pour cet accompagnement.