GESTION DU STRESS, Dépression, anxiété, BURN OUT, angoisses, phobies

Le burn out et la dépression s’installent durablement dans le paysage professionnel actuel. De nombreuses enquêtes révèlent la présence de problèmes psychologiques graves parmi les employés et salariés dans tous les secteurs d’activité.


La sophrologie, méthode à visée thérapeutique et de développement personnel est un moyen efficace de combattre ces problématiques.


Elle peut être proposée seule, ou en complément d’une prise en charge psychologique et ne remplace en aucun cas un traitement médical classique.


Il est fortement conseillé dans ces problématiques spécifiques de bien suivre les traitements prescrits pas le médecin, et par la suite d’enclencher l’accompagnement sophrologique si c’est le choix du patient, en accord avec son médecin.

 

Le parcours sophrologique pour la personne en souffrance est basé sur plusieurs axes :

1.    L’écoute bienveillante en dehors de tous jugements
Lors de l’anamnèse (échange entre le sophrologue et le consultant), cette écoute permet la mise en place d’une alliance indispensable à la prise en charge sophrologique.

2.    La gestion du stress
Basée sur des techniques intégratives de relaxation, de respiration synchronique, de visualisations positives.

3.    La gestion des émotions
Elle permet de renforcer les capacités de la personne : confiance en soi, optimisme, estime de soi, résistance aux situations difficiles afin d’installer une sécurité émotionnelle durable.
     
4.    L’accompagnement de la personne dans son cheminement existentiel, pour instaurer un nouvel équilibre corps, esprit, émotions.
Il est basé sur l’éprouvé, la « vivance », c’est-à-dire la présence de la vie en soi, et sur les valeurs de l’existence : la liberté, la responsabilité, la dignité…
Soit deux piliers de la méthode sophrologique : la phénoménologie et l’axiologie si chères au fondateur de cette merveilleuse méthode.

TEMOIGNAGES

Alain

La sophrologie m'a aidé à sortir de mes régulières angoisses, peurs, stress occasionnés par ma dépression, mon manque de confiance en moi, stress et angoisse que je subissais d’un point de vue professionnel voir même personnel. Belle rencontre avec des échanges très humains et une méthode sophrologique la meilleure à mes yeux : la méthode Caycédienne du fondateur de la sophrologie. Grâce aux CD fournis après chaque séance j’ai pu « pratiquer » à chaque fois que je me sentais angoissé afin de retrouver rapidement de la sérénité et enlever le stress accumulé.

 

François

Merci, Pascale, d’avoir pris le temps de m’écouter. Merci d’avoir su donner les « bons outils » au bon moment, j'ai repris gout à la vie. Je vous ai fait confiance de suite grâce à votre humanité et votre sensibilité. Votre voix rassurante m’a aidé à m’apaiser lors de l’écoute des CD que vous fournissez aprés chaque séance. Oui vous me direz que c’est grâce à moi et c’est vrai, mais à ce moment important de ma vie, vous avez été un « atout gagnant » avec cette merveilleuse méthode qu'est la Sophrologie Caycedienne.

 

Stéphanie

En début d'année, j'ai subi une énorme pression au travail. Je me sentais très mal, stressée, mise de côté et surchargée de travail. J’ai également commencé à avoir des problèmes de maux de ventre aiguë. J’avais la boule au ventre rien que de penser à aller au travail. Je songeais de plus en plus à passer chez mon médecin me mettre en arrêt maladie. J’étais devenue irascible, ou/et très triste. Moi, si énergique et si joyeuse, je m’éteignais progressivement... Des collègues m’ont fait la remarque je ne souriais plus autant, que je n’avais plus autant cette bonne humeur contagieuse. Les relations avec mes proches en ont été impactées et ils m’ont également dit que je n’avais plus vraiment le même caractère. Grâce à eux, je me suis rendue compte que je m'enfonçais et qu'il fallait que je réagisse. J'en ai parlé à ma supérieure mais je n'ai eu aucun soutien, cela a été plutôt le phénomène inverse. Une amie m'a conseillé la sophrologie, je me suis dit que ça ne pourrait pas me faire de mal, j’ai donc voulu tester.
J'ai rencontré Pascale qui m'a permis de me rendre compte que je subissais un harcèlement au travail, que j’étais proche d’un burn out et que j’étais à la limite de devoir prendre des médicaments. Grâce à sa grande écoute, et à un dialogue sans retenue j'ai pu prendre du recul sur mon travail et aller mieux. Chaque séance a été très bénéfique. En moins d'une dizaine de séances, j'ai réussi à avoir les outils pour mieux me sentir dans ma peau et surtout pour combattre les effets néfastes de mon travail.
Aujourd'hui, je me sens armée à résister contre ces attaques et je vais beaucoup mieux. Un très grand merci ! Je ne pensais pas que la sophrologie aurait pu m’aider autant. Une belle découverte ! Je continue les exercices, ils me servent dans ma vie professionnelle, dans mon quotidien et lors de mes vacances (je stresse un peu de prendre l’avion). Je voudrais dire à vous qui hésitez : Vous n’avez rien à perdre mais tout à gagner !

 

Isabelle

Cela faisait quelques semaines que j'avais une baisse de moral, plus trop envie de sortir, plus de sport, problème de sommeil, de respiration. Je suis de nature plutôt angoissée. Un ami m'a donné les coordonnées de Mme DERVAUX que j'ai contactée assez rapidement.
J'ai fais plusieurs séances et je dois dire que dès la première séance, je me sentais déjà un peu mieux. En ce moment, j'ai terminé mon parcours sophrologique, mais je fais une à deux séances chez moi, avec le support CD et après chaque pratique, je me sens plus détendue, relaxée.
Aujourd'hui, je me sens beaucoup mieux, je suis moins angoissée, je prends les choses moins à coeur et je relativise, ce n'est pas facile mais on y arrive.
La sophrologie m'a fait énormément de bien... essayez, ça fait le plus grand bien.
Un grand merci à Pascale D.

 

Michel

S'il est des moments dont on peut dire qu'ils ont eu un impact dans une vie, le bout du chemin réalisé avec Pascale D. en est un. D'abord hésitant à entamer une telle démarche (vous l'êtes certainement aussi si vous consultez cette rubrique du site), j'ai vite été rassuré en trouvant une écoute respectueuse et bienveillante. Pris dans un quotidien fait de stress et d'exigences, où tout doit être immédiat, Pascale D. m'a accompagné et permis de retrouver une sérénité que je n'avais plus ressenti depuis longtemps. La méthode est très professionnelle, adaptée à tous au travers de séances qui peuvent être reproduites chez soi et procure une sensation de mieux-être rapidement. Je la remercie de m'avoir transmis cette pratique à laquelle j'ai pris goût et que je continue à reproduire seul aujourd'hui.

 

Nathalie

J'ai 52 ans et après 12 années en tant que cadre chez mon employeur, j'ai subi de ce dernier une mise à l'écart pendant plus d'un an. Des semaines entières avec juste un bonjour et un bonsoir. Pour me faire passer un message professionnel, il passait par mes collègues (employées). J'étais très mal, j'en parlais à mon mari, mon fils et mes amis(ies), tout le monde me disait de parler à mon boss mais après ces mois d'ignorance ou si discussion il y avait c'était toujours des reproches(non fondés car je pouvais amener des preuves oui on en était arrivé là). J'avais une boule au ventre dès le réveil, des périodes d'insomnies à me poser sans cesse la question "pourquoi". Je me remettais en question tous les jours sans trouver d'explication. Mes collègues avaient observé la situation depuis longtemps. Le soir du lundi de Pentecôte, j'ai fais un malaise, un film dans ma tête, je me suis sentie partir et le trou noir. Heureusement, mon mari était là et dans la semaine il avait fait des recherches sur le net et  vu le site de Mme DERVAUX P.  Dès le mardi de retour au bureau, j'ai prévenu mes collègues de mon malaise de la veille et les informais que j'irais consulter mon médecin traitant le soir.
Il m'a écoutée et orientée vers la médecine du travail avec un courrier. J'ai pris un RDV (ça tombait bien cela faisait +2ans que je n'y suis pas aller). J'ai tout "déballé" à cette médecin qui m'a orientée vers un psy ou un sophrologue afin de me faire aider.
J'ai contacté Mme Dervaux un vendredi matin, lui ai brièvement expliqué ce qui m'arrivait. Elle m'a reçue dès le lendemain à 10H. Elle m'a écoutée,  a compris ma souffrance, expliqué la sophrologie dans les grandes lignes, les exercices à pratiquer entre les séances et une mini séance. Après 2h passées avec elle et cette séance, je me sentais "changée". A mon retour au domicile vers 12h30, mon mari m'a dit : "y a du sourire sur ton visage, elle est magique cette dame". J'ai fais des séances toutes les semaines jusqu'à la mi juillet avec Mme Dervaux et bien sur les exercices à la maison 3 X par semaine. Au fil des séances, elle m'a permis de me rendre compte que je subissais du harcèlement moral au travail : BURN OUT.
Mme Dervaux a une grande capacité d'écoute, je parlais librement et sans retenue avec elle, pris du recul sur mon travail. Je peux affirmer que des outils m'ont été donnés pour être mieux dans mon corps et dans ma tête afin de me protéger des effets négatifs de certaines personnes. Depuis peu comme par miracle, mon employeur vient vers moi et il y a eu une brève explication mais pourquoi ce changement comme si rien ne s'était passé, je n'aurai jamais la réponse. Aujourd'hui je vais bien et je continue mes exercices,  j'ai même réussi à faire adhérer mon mari puisqu'il pratique les exercices seul ou souvent avec moi,  ça nous fait un bien fou … Si vous-même ou une personne de votre entourage a besoin d'aide, je recommande l'accompagnement de Mme D. Pascale pour son professionnalisme, sa disponibilité, son écoute sans jugement, c'est une belle personne que je porte dans mon coeur.   De tout coeur encore MERCI Mme Dervaux.

 

Christine

Merci Pascale pour ces instants de sérénité, d'évasion … merci pour cette préparation qui m'a permise de prendre l’avion en toute sérénité. Grâce à vous j’ai mieux compris «l’ici et maintenant»… et fait un très bon voyage et n’hésiterai pas à renouveler ni les voyages, ni la sophrologie.
La sophrologie m'a plus que réussi. Très bonne réceptivité pour mon plus grand bonheur et bien-être.... sensations garanties… Dès la première séance, je me suis sentie capable de la refaire. J'ai eu beaucoup plus confiance en moi rien que par votre voix et quelques exercices physiques (impression de sac à dos qui tombe, de bien-être et surtout un sommeil de bébé ! Dingue). Bref de très bons résultats après seulement 3 séances ! Un grand merciiiiiiiiii

 

Elisabeth

Grâce à la sophrologie et surtout au charisme de Pascale D., je me suis relevée. Son écoute sans jugement et ses exercices adaptés à chaque personnalité provoquent un réel "mieux être" face aux difficultés de la vie. A consulter sans modération...

 

Philippe

Suite à un choc émotionnel qui a fait ressurgir et amplifier d’anciennes phobies ancrées en moi depuis ma prime enfance, provoquant des crises d’angoisse et un état proche de la spasmophilie, j’ai fais appel à de nombreuses thérapies. Mais mon état ne s’était que peu amélioré et les crises d’angoisse persistaient. La sophrologie m’a appris à gérer mon stress et m’a apporté une arme pour le combattre. Je peux maintenant aborder le quotidien et même l’avenir plus sereinement. Merci... tout simplement.

 

Maxence

Sortant d'une relation passionnelle de plusieurs années, j'ai été bouleversé et perturbé par une rupture soudaine. Cherchant une méthode naturelle (sans médicament), pour rebondir après cette situation douloureuse, je me suis orienté vers la sophrologie et Mme DERVAUX.
J'ai été rapidement mis en confiance et surpris par la rapidité des bienfaits des séances qui m'ont permis de me découvrir et d'ouvrir les yeux sur de bonnes bases positives. J'ai repris goût à la vie en croyant à un avenir meilleur et serein. Merci Mme DERVAUX pour tout ce que vous m'avez apporté.

 

Nicolas

Anéanti par une rupture avec celle que je considérais comme l'amour de ma vie, les seules forces qui me restaient me dirigèrent vers la sophrologie et Mme DERVAUX. Je suis passé d'une vision négative de la vie à une capacité à en tirer le positif. Grâce à son enseignement je relativise ce qui m’arrive, mets de coté le mauvais pour profiter de la vie. J'ai le sentiment aujourd'hui que les effets de cette technique sont ancrés en moi et d'être bien armé pour poursuivre la recherche de ce qui compte vraiment.
Un grand merçi à Mme DERVAUX, je suis un homme nouveau et bien mieux dans sa peau !

 

retour vers la PAGE d'ACCUEIL