SOPHROLOGIE et préparation à la naissance et à la parentalité

 

Dans cette expérience de vie qui conduit à la naissance de son enfant, la future maman peut se sentir déstabilisée.

La grossesse est vécue comme une période particulière de la vie d’une femme, et les techniques sophrologiques apportent des réponses aux attentes des futures mamans.

 

 

POURQUOI CHOISIR LA SOPHROLOGIE ?

 

Etant praticienne en sophrologie et en hypnose, je préconise toujours les techniques sophrologiques pour accompagner les futures mamans.

 

En sophrologie, nous pratiquons dans un niveau de conscience dit « sophronique » que le Dr A. Caycédo a très bien décrit, qui n’est pas de l’hypnose, mais bien un état de conscience particulier qui permet la rencontre entre le corps et l’esprit. Classée parmi les techniques intégratives, la sophrologie va permettre à la future maman d’installer une harmonie entre son corps qui se modifie, ses pensées et ses émotions.

 

Basée sur le principe de la « vivance phronique », c’est-à-dire la capacité de la personne à vivre de l’intérieur une rencontre entre son corps et ses pensées, la future maman va progressivement se connecter à son corps dans la détente, libéré des tensions, et portant la vie.

 

Elle découvrira ensuite des techniques de respiration particulière, pour apaiser son état émotionnel et obtenir ainsi une mise en sécurité émotionnelle si précieuse dans cette période de sa vie.

 

Elle poursuivra son parcours sophrologique par la programmation positive de ses pensées avec des techniques de contemplation, le corps détendu comme support.

En vivant de l’intérieur son futur accouchement et la période post natale positivement, la future maman s’affranchi de tous ses a priori négatifs et de ses craintes. Elle pourra ainsi mobiliser ses capacités physiques, mentales et émotionnelles pour vivre la naissance de son enfant sereinement en s’appuyant sur les outils sophrologiques qu’elle s’est appropriés tout au long de son parcours sophrologique.

 

J’aimerais maintenant vous communiquer un extrait de l’ouvrage « Science et Sophrologie : fondements théoriques de la sophrologie (Editions Sofrocay, ISBN 978-99-9203-163-6, du Docteur Natalia CAYCEDO, médecin psychiatre et fille du fondateur de la sophrologie, le Docteur Alfonso CAYCEDO).

 

L'extrait de l’annexe 2 (p 54 à p 62 de cet ouvrage), nous indique l’intérêt porté par les médecins, les sages-femmes, le personnel soignant aux techniques sophrologiques appliquées à la maternité et à la parentalité :

 

« Liste des thèses et mémoires publiés sur la sophrologie et la préparation à la naissance et à la parentalité 

 

  • Adam V. 2008 : Se préparer à la naissance avec la sophrologie. Mémoire. Ecole de sages-femmes A. F. de Nancy.
  • Aubert Y. 1984 : Comparaison statistique entre accouchements par sophro-relaxation obstétricale et accouchements traditionnels. Thèse de médecine : Université Paris 5, Paris Ouest.
  • Bouchereau M. 1992 : La préparation à la naissance avec la sophrologie. Mémoire de sages-femmes. Université de Bordeaux II.
  • Calentier A. 1989 : Préparation à l’accouchement et sophrologie. Mémoire. Université de Rouen.
  • Chantrenne V. 1989 : La préparation à l’accouchement par sophrologie ou sophro-relaxation obstétricale. Mémoire de sage-femme. Ecole de sages-femmes de Reims et Université de Reims Champagne-Ardenne.
  • Cornic. C. 1985 : L’expérience sophrologique vécue à la maternité de Chartres : approche neurophysiologique du comportement d’attente. UFR de médecine. Université François Rabelais de Tours.
  • Duméry B et Gay B. 2000 : Enquêtes régionales sur les préparations à la naissance. Thèse d’exercice. Médecine générale : Université de Bordeaux II. 
  • Deveer C. 2015 : Préparation à la naissance et à la parentalité : impact de la sophrologie sur le déroulement de l’accouchement. Mémoire de sage-femme. Université Claude Bernard Lyon I.
  • Frey N. 1990 : L’initiation à la sophrologie mémoire de sage-femme. Université d’Aix Marseille II.
  • Gallorini J 1981 : Sophrologie et accouchement : expérience d’un praticien. Thèse. Faculté de médecine : Université d’Aix Marseille II   ».

 

Et la liste continue… Merci à tous ces professionnels de santé, de témoigner de leur expérience si précieuse.

 

 

vers la PAGE MATERNITE ET ACCOUCHEMENT du Cabinet de Sophrologie et d'Hypnose P. DERVAUX.